Retour à tous les événements

Viser la prospérité grâce au tourisme régénératif

Une présentation d’Ellio

Le tourisme régénératif, concept émergent, complète la notion de tourisme responsable et durable en visant non seulement à préserver, mais à améliorer les destinations visitées grâce aux activités touristiques. En complément de l'idée de maintenir les lieux tels qu'ils sont sans les dégrader davantage, le tourisme régénératif cherche à restaurer et à soutenir l'épanouissement des environnements touristiques endommagés, tout en interrogeant sur l'identité profonde d'un territoire et de l'écosystème qui l'habite pour servir le devenir de l'ensemble de ses parties prenantes, humains, faune, flore, paysages et richesses naturelles : le vivant.

Fondamentalement, la régénération est un processus naturel qui permet aux organismes vivants de se réparer après des dommages partiels. Cela implique de laisser du temps pour la reconstruction. Le tourisme régénératif se base sur cette idée en promouvant des pratiques respectueuses de l'écosystème naturel et des communautés locales.

Contrairement à la vision mécaniste actuelle, axée sur la production standardisée, la surconsommation et la destruction inattentive des ressources, le tourisme régénératif adopte une approche holistique, humble et respectueuse. Il encourage la collaboration, la diversité et la frugalité consciente plutôt que la surpuissance et l'individualisme. Il se met à l'écoute des tendances transformatives de son écosystème, telles les changements climatiques, les besoins de ses communautés et les attentes de ses visiteurs, et acquiert de l'agilité et de la flexibilité face au changement, ce qui l'aide à conserver une vision positive et constructive de son avenir.

Dans cette optique, le tourisme devient un moyen de prospérité pour les destinations en favorisant des expériences authentiques et en valorisant les cultures locales. Il incite à repenser la relation entre visiteurs et habitants, favorisant un partage mutuellement respectueux et enrichissant.

Enfin, le tourisme régénératif est une réponse à l'appel à un changement profond dans nos modes de vie et de consommation. Il offre une voie vers une société plus mature, collaborative et respectueuse du vivant et plus apte à suivre ses évolutions et transformations.

En somme, le tourisme régénératif représente une opportunité de transformer l'industrie du tourisme en moteur de régénération et de prospérité pour les territoires visités, capable d'enrichir l'expérience visiteurs au-delà de l'offre conventionnelle, tout en répondant aux défis globaux de durabilité et de préservation de l'environnement.

Lire notre article : https://www.ellio.ca/blog-ellio/le-tourisme-regeneratif

Biographie de la conférencière

Véronique Lévy est titulaire d’un MBA et d’un parcours riche en expériences diverses, allant de la création d’une exploitation en agriculture biologique au commerce équitable en passant par l’enseignement en collège et à l’université, Véronique a fondé et dirigé en France une entreprise de conseil stratégique en RSE et en communication responsable depuis 2009.

Elle y a accompagné plus d’une centaine d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité et a conçu et mis en œuvre des programmes collectifs innovants pour dynamiser l’engagement responsable de l’ensemble des acteurs économiques d’un territoire. 

Auteure de la 1ère étude en France sur le ROI de la RSE (2013), elle a également conçu des outils logiciels experts pour aider les entreprises à intégrer leur démarche d’engagement de façon holistique.

Véronique est passionnée par la transformation, le bien-vivre ensemble, le bonheur et la régénération.

Précédent
Précédent
28 février

Comment renforcer sa chaîne d'approvisionnement localement?

Suivant
Suivant
28 février

Comment favoriser l’attractivité et la rétention de la relève?