Une présentation de la Vallée Bras-du-nord
Venez vous inspirez en écoutant Frederic et Étienne partager comment leur coopérative a pu être en mesure de développer et de promouvoir des activités de plein air sur un magnifique territoire à Saint-Raymond dans la région de Portneuf près de Québec. Le développement de cette vallée a nécessité des investissements totaux de plus de 15 millions de dollars sur une période de 20 ans. Leader comme destination de vélo de montagne au Québec, la Vallée Bras-du-Nord est récipiendaire d’une quinzaine de prix. Elle est souvent citée en exemple comme un modèle novateur de tourisme durable regénérateur.
Biographies des conférenciers
Frédéric Asselin est directeur général de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord depuis sa création à l’automne 2002.
Reconnu par ses pairs comme un leader de l’industrie récréotouristique québécoise, Frédéric est lui-même récipiendaire du Prix de la relève touristique, qui lui a été décerné 2011. Invité à siéger sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Office du Tourisme de Québec pendant presque 10 ans , il siège présentement sur le CA d’Aventure Écotourisme Québec ainsi que celui de Rando Québec.
Frédéric préside l’Alliance de Vélo de montagne de la Région de Québec et en est l’un des co-fondateurs il y’a plus de 10 ans
il continue de partager sa vision et son expertise dans le développement et la commercialisation du produit touristique québécois dans une optique de positionnement international.
Par ailleurs, Frédéric a également œuvré à titre de consultant sur différents mandats au cours des dernières années notamment au Nunavik et dernièrement avec au Guatemala avec l’organisation SOCODEVI.
Frédéric détient entre autres un baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure à l'Université du Québec à Chicoutimi, un certificat en philosophie à l’Université Laval et plusieurs autres formations en administration
Etienne Beaumont est originaire de Saint-Raymond de Portneuf, il revient au bercail après des études à l’UQAC au certificat en Intervention jeunesse et au Bac en Intervention plein air. Il oeuvre pour la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord depuis 2004 en tant que directeur adjoint. Sa passion pour l’intervention par la nature et l’aventure l’amène à coordonner le Projet En Marche, le projet d’insertion socioprofessionnelle de la coop et y accompagner plus de 275 jeunes éloignés du marché de l’emploi. Il travaille à développer un programme plein air à l’école secondaire Louis-Jobin guide plus de 300 jeunes dans les 12 dernières années. Il agit comme guide d’aventure depuis ses débuts dans le domaine. Ses expériences en INA (Intervention par la nature et l’aventure) et les jeunes du Projet En Marche l’amène à co-réaliser deux documentaires sur le sujet. Il a fait une incursion en politique municipale pour la Ville de Saint-Raymond de 2013 à 2020. Ses mandats à la coopérative Vallée Bras-du-Nord l’amène également à gérer différents dossiers touchant le développement durable du tourisme, plus spécifiquement le volet social et environnemental. Bon communicateur, il fait plusieurs présentations sur le sujet dans les dernières années. Les exemples concrets en DD menés sur le territoire dans les 20 dernières années permettent à monsieur Beaumont de bien saisir les enjeux et les applications des différents concepts. Il est notamment récipiendaire de différents prix dont le premier prix Sylvie Marois de AEQ. Il est également administrateur sur différents conseils d’administrations dont celui de la coop pour lequel il agit comme vice-président.