Retour à tous les événements

Quel est mon rôle dans le renforcement des chaînes d’approvisionnement alimentaires locales + Q/R sur le concours entrepreneurial

En première partie de cette clinique virtuelle, nous allons nous pencher sur comment renforcer les chaînes d'approvisionnement locales par nos projets touristiques avec Annie Champagne, Directrice générale de Mycelium, l'incubateur des entreprises alimentaires de la Capitale-Nationale, ainsi qu'Aliment santé, le créneau d'excellence qui rassemble les acteurs de la transformation alimentaire de la Capitale-Nationale.

Il est à noter que 20 % des financements octoyés dans le cadre du concours entrepreneurial de la communauté montagnes et nature, soit 200 000 $ sur 1 000 000 $, sera réservé spécifiquement au soutien de projets contribuant au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement local.

En deuxième partie, Geneviève Blouin de Destination Québec cité répondra à toutes vos questions concernant la deuxième phase du concours entrepreneurial avec un million de dollars en subventions et une offre concertée d’accompagnement par les organismes d’accompagnement en entrepreneuriat touristique, innovation et développement durable.

On vous donne rendez-vous: 

QUAND: 28 août midI

LIEU: ZOOM (Le lien suivra dans les 48h avant le début de la clinique)

***

Il est à noter que 20 % de ce million de dollars, soit 200 000 $, sera réservé spécifiquement au soutien de projets contribuant au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement local.

INFORMATION

Ce programme de soutien vise notamment à accroître la vitalité et la résilience de l’écosystème d’entreprises et de communautés gravitant autour du tourisme de montagnes et il a comme objectifs :

  • Diversifier l’offre touristique responsable et durable en nature 4 saisons;

  • Contribuer au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement locales;

  • Promouvoir une culture de développement durable, de concertation et de collaboration;

  • Favoriser l’émergence de projets structurants à fort impact;

  • Mobiliser les entreprises, les intervenants des territoires, les organismes de soutien et les bailleurs de fonds vers la pérennité de l’offre touristique pour générer des retombées durables au bénéfice de la communauté.

Sélection en 2 étapes:

Étape 1 - Afin de s’assurer que les projets proposés répondent aux objectifs et aux exigences du Plan montagnes et de DQc, la première phase de sélection sera composée d’un appel à projets traditionnel. Ce dernier sera coordonné par l’équipe du développement de la destination durable de DQc.  

Étape 2 - Lors du grand rassemblement de la Côte-de-Beaupré en décembre 2024, les candidats sélectionnés se présenteront devant un jury principalement composé d’entrepreneurs chevronnés et de représentants des gouvernements partenaires, pour une formule de « pitch » en cent-quatre-vingts (180) secondes.

Les gagnants seront sélectionnés par le jury selon des critères définis par un comité de travail composé de membres de l’équipe du développement de la destination durable de DQc.

Les grands rassemblements sont des événements organisés pour la communauté entrepreneuriale Montagnes et nature de DQc, afin de les outiller, former et inspirer sur des thématiques en lien avec leurs enjeux communs.

La formule choisie présente les avantages suivants :

  • Subventions en argent;

  • Accès à un programme d’accompagnement;

  • Visibilité au sein de la communauté entrepreneuriale de la région de Québec;

  • Accès à un atelier thématique pour accélérer les projets.

Les dossiers peuvent être déposés du 6 juin au 20 septembre 2024 à 23h59.  

Pour toutes autres questions: https://www.montagnesetnature.ca/concours-entrepreneurial

Précédent
Précédent
14 août

Séance d'information - Concours entrepreneurial phase 2

Suivant
Suivant
11 septembre

Qu'est-ce qu'un projet touristique responsable et durable + Séance d'information - Concours entrepreneurial (phase 2)