Concours entrepreneurial
du Plan montagnes

Afin d’inspirer les entreprises touristiques de la région de Québec à initier des projets de diversification en tourisme responsable et durable sur quatre saisons, la programmation de la communauté entrepreneuriale montagnes et nature de DQc inclut un volet de concours entrepreneurial en deux phases par le biais duquel les gagnants se partageront un million de dollars en subventions et une offre concertée d’accompagnement par les organismes d’accompagnement en entrepreneuriat touristique, innovation et développement durable.

Soutien aux projets de développement durable de la communauté

Il est à noter que 20 % de ce million de dollars, soit 200 000 $, sera réservé spécifiquement au soutien de projets contribuant au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement local.

Ce programme de soutien vise notamment à accroître la vitalité et la résilience de l’écosystème d’entreprises et de communautés gravitant autour du tourisme de montagnes et il a comme objectifs :

  • Diversifier l’offre touristique responsable et durable en nature 4 saisons;

  • Contribuer au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement locales;

  • Promouvoir une culture de développement durable, de concertation et de collaboration;

  • Favoriser l’émergence de projets structurants à fort impact;

  • Mobiliser les entreprises, les intervenants des territoires, les organismes de soutien et les bailleurs de fonds vers la pérennité de l’offre touristique pour générer des retombées durables au bénéfice de la communauté.

Un concours entrepreneurial en 2 phases

  • Afin de s’assurer que les projets proposés répondent aux objectifs et aux exigences du Plan montagnes et de DQc, la première phase de sélection sera composée d’un appel à projets traditionnel. Ce dernier sera coordonné par l’équipe du développement de la destination durable de DQc.

  • Lors du grand rassemblement de la Côte-de-Beaupré en décembre 2024, les candidats sélectionnés se présenteront devant un jury principalement composé d’entrepreneurs chevronnés et de représentants des gouvernements partenaires, pour une formule de « pitch » en cent-quatre-vingts (180) secondes.

    Les gagnants seront sélectionnés par le jury selon des critères définis par un comité de travail composé de membres de l’équipe du développement de la destination durable de DQc.

    Les grands rassemblements sont des événements organisés pour la communauté entrepreneuriale Montagnes et nature de DQc, afin de les outiller, former et inspirer sur des thématiques en lien avec leurs enjeux communs.

    La formule choisie présente les avantages suivants :

    • Subventions en argent;

    • Accès à un programme d’accompagnement;

    • Visibilité au sein de la communauté entrepreneuriale de la région de Québec;

    • Accès à un atelier thématique pour accélérer les projets.

Critères d’admissibilité

  • Les zones d’intervention directes du Plan montagnes sont principalement les MRC de La Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de Portneuf. Les secteurs de l’Île d'Orléans, de la ville de Québec ainsi que le territoire de Wendake ont été intégrés dans la réflexion dans la mesure où ils font partie de l’écosystème régional et où ils peuvent contribuer aux objectifs du Plan montagnes, notamment par le développement des chaînes d’approvisionnement local.

  • Afin que les projets correspondent à cette notion de collectivité et de collaboration, les projets doivent impliquer un minimum de trois parties prenantes, soient ;

    • une entreprise ou un organisme en tourisme de montagne

    • deux autres parties prenantes

  • DQc reçoit les demandes d'aide financière à dates fixes. Un dossier incomplet à la date de début de la période d'analyse ne sera pas traité par le comité de gestion.

    Les dossiers peuvent être déposés du 6 juin au 20 septembre 2024 à 23h59.

Étapes à suivre pour déposer une demande

Questions?

Geneviève Blouin, conseillère en développement touristique est la personne-ressource pour le Plan montagnes et le concours entrepreneurial.

Voici les projets retenus lors de la phase 1 du premier concours

Action transition
Marie-Michèle Doyon, coordonnatrice

Action transition souhaite diversifier l'offre touristique durable 4 saisons au Parc de la forêt ancienne du Mont Wright. En collaboration avec les attraits touristiques environnants, les acteurs du système alimentaire local et la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, nous travaillerons avec le milieu pour rendre les destinations touristiques accessibles via la mobilité durable, mettre en valeur les aliments et les talents locaux, et sensibiliser les visiteurs de tous âges au bien-être et à la conservation de la nature. Dans nos activités comme dans les processus qui les sous-tendent, nous voulons créer des liens, un facteur décisif pour la transition écologique et sociale, le cœur de notre mission. L’aide financière demandée servira à élaboration d’une planification stratégique et d’un plan d’action afin de structurer cette vision et ce développement régional.

Saiso Centre de plein air
Jean-Philippe Lehuu, directeur général

La création d'un nouveau centre de plein air récréotouristique 4 saisons dans le massif forestier situé au nord de Charlesbourg développera une offre d'activités en plein air variées pour un large éventail de clientèles. L’objectif est d’offrir une offre de plein air touristique novatrice, diversifiée, accessible, structurée et à proximité du centre urbain, en impliquant les forces de différents acteurs issus du plein air, du tourisme, de la mobilité, du développement durable et de la conservation du territoire dans l'objectif commun de développer une expérience unique de qualité, inclusive et durable, au bénéfice également de la communauté locale et d'affaires avoisinantes. L’aide financière demandée servira à élaborer la panification stratégique concertée incluant un plan de développement touristique incluant un plan d’actions concerté avec les partenaires.  Ce plan identifiera les actions à mettre en place par le Saiso et les partenaires pour créer une réelle destination touristique.

Bromont Campervan
Olivier Marcoux, propriétaire et directeur général

Québec Campervan offre à ses clients une expérience de voyage exceptionnelle, libérée des contraintes traditionnelles associées aux vans, pour une découverte authentique, émouvante, économique, ressourçante et personnalisée des trésors naturels et culturels de la région québécoise. En partenariat avec les acteurs touristiques de la région de Québec, Québec Campervan développera des forfaits combinant des activités de plein air, de nature et de montagne. Le projet vise à structurer une offre touristique 4 saisons, accessible, diversifiée et durable, répondant à la demande croissante des voyageurs européens pour des expériences en vanlife. Ces voyageurs souhaitent pratiquer des activités en plein air tout en explorant la ville et la région de Québec. Le financement demandé permettra de structurer cette offre en collaboration avec les partenaires touristiques locaux, de créer des circuits touristiques et de mettre en place les services nécessaires dans la région de Québec.